devenir-amoureux

L’amour est un piège créé par la nature

Elle a tendu la toile de son imagination et de l’évolution pour nous obliger à nous attirer, nous supporter et tout cela dans un but : nous pousser à nous reproduire.

Elle a mis en place des stratégies organisées et elle utilise tout l’arsenal de la chimie biologique pour nous jeter dans le coup de foudre ou la passion violente.

C’est l’idée que nous donne Lucy Vincent, docteur en neuroscience et journaliste, de ce qu’est l’amour ou plutôt de ce que sont les amours. L’idée majeure est que l’être humain est un animal comme les autres et qu’à ce titre, même s'il ne se limite pas à cela, il répond à un besoin : se reproduire.

Il ne faut pas oublier que si l’être humain social a grandement évolué grâce à la technologie et la culture, il diffère peu du point de vue biologique de ses ancêtres qui vivaient dans des grottes et risquaient au quotidien leur vie. Il faut donc d’abord contenter la bête avant de contenter son esprit.

L'ouvrage de Lucy Vincent

Lucy Vincent nous montre dans son ouvrage que les stéréotypes dans l’amour sont toujours aussi résistants car ils répondent au besoin de sélectionner les meilleures conditions pour donner naissance à un enfant. Pour la femme, les attraits de la jeunesse doivent être mis en valeur. Elle doit montrer que son apparence traduit la qualité de ses ovules.

L’homme doit être un bon géniteur et ce sont les attraits de l'assurance physique, psychologique et financière qui prévalent. La nature a bien conçu les choses et elle n’hésite pas à droguer les êtres humains grâce aux hormones (ocytocine) ou aux neurotransmetteurs (dopamine) pour les maintenir dans cet état euphorisant, les récompenser et les convaincre de rester dans cette voie. Elle génère aussi des comportements comme la jalousie qui a pour but de maintenir le couple jusqu’à l’autonomie des enfants ce qui correspond en général à un des pics de divorce chez les couples.

Lucy Vincent nous montre aussi que l’infidélité est vécue différemment chez les hommes et chez les femmes. L’homme ne supporte pas l’infidélité sexuelle chez la femme car elle remet en cause la transmission des gènes du mari. Pour la femme, c’est l’infidélité émotionnelle qui est mal vécue car si le mari ne s’intéresse plus à sa femme c’est la "protection" dont elle profitait qu’elle n’aura plus.

La logique biologique

La logique biologique a tout prévu sauf certaines petites choses : l’évolution médicale, sociale et comportementale de l’homme entraîne son espèce à vivre au-delà du stade de la ménopause, les femmes ne commencent plus à avoir des enfants à l’âge de la puberté (12 ans) et les couples ont à vivre plus longtemps que le temps de faire un enfant et de le rendre autonome.

Cela signifie qu’au-delà des quelques mois du coup de foudre, il y a une vie à inventer.

Cette nouvelle vie passe d’abord par un sevrage des drogues sexuelles que le corps ne fabrique plus au bout d’un moment. Cette période de sevrage passée, les défauts de l’autre apparaissent et se focalisent. La magie de la Nature ne fait plus son office et la réalité de l’autre se dévoile. A ce moment, c’est à notre cerveau et à notre imagination qu’il faut faire appel pour construire de nouvelles fondations sur lesquelles le couple pourra se construire avec une nouvelle sexualité. C’est peut être à ce stade que commence ce que nous appelons l’amour ou que d’autres appelleront l’habitude.

Les étapes de l'amour

Lucy Vincent, nous invite donc à suivre les étapes et les conditions qui feront que deux êtres se rencontrent, s’attirent, s’attachent ou non. 

L’amour est l’évidence humaine à laquelle tout le monde aspire. Pourtant il n’en existe pas vraiment de mode d’emploi même après des siècles de témoignages de poètes et d' écrivains. Même si nous en maîtrisons certains aspects techniques, les questions existentielles restent omniprésentes. Comment puis-je montrer mon amour, mon amour est-il partagé et quand cela risque-t-il de s’arrêter ? Toutes les possibilités semblent envisageables

Aucune expérience ne semble vraiment ressembler totalement à une autre. Pourtant l’amour, par ce qu’il rassemble d’aspects reproductifs et de sentiments amoureux, est un des fondements de toutes les sociétés. Le couple a été et reste le noyau autour duquel se construisent et se régénèrent les sociétés. Cette évidence de l’amour que l’on retrouve véhiculée en permanence par la culture et par les médias, cette évidence que l’on sent intrinsèquement sourdre en nous depuis notre naissance nous aveugle en permanence. Nous en avons fini par oublier les raisons mêmes pour lesquelles l’amour existe.

Les religions

Les religions et les sociétés ont donné des limites claires. Elles ont dissocié pendant longtemps l’amour en deux identités séparées. D’un côté l’amour reproductif (le plus sérieux car il permet le renouvellement de la population). De l’autre côté l’amour plaisir, avatar du premier, considéré comme pêché ultime à moins qu’il ne soit chaste comme l’amour courtois. Souvent cet amour était toléré. De la Grèce antique avec Aspasie en passant par la Pompadour ou actuellement avec Christine Deviers-Joncour, l’histoire des hommes et des peuples s’est construit sur ces amours parallèles.

La reproduction chez l'homme

La maîtrise de la reproduction depuis plus de 30 ans nous fait entrevoir l’amour sous un nouvel aspect. Se reproduire n’est plus une finalité majeure et le plaisir devient l’objet principal pour chacun des sexes. Le travail et l’émancipation générale des femmes remettent profondément en question les fondements de nos sociétés. Dès lors l'amour est en mutation. Cela implique une reconsidération de son rôle dans la société. C’est peut être parce qu’aujourd’hui les règles sociales changent que la question de savoir ce qu’est l’amour devient pertinente. 

En résumé

L’ouvrage de Lucy Vincent se pare de nombreux atours pour nous séduire. Elle ne cherche pas à utiliser la biologie et les comportements pour " bêtifier " mais pour mieux comprendre ce qui préside à ces bouffées de passions qui nous emportent et nous ravissent. Le ton est volontairement léger et humoristique même si l'auteur ne badine pas avec l’amour. 

Accessible à tous, son propos est illustré par des encadrés qui décrivent des situations, ou présentent des statistiques. Son ouvrage a aussi la vertu de réactualiser des constats que nos sociétés industrialisées ont en partie oubliés : par exemple, les stéréotypes archaïques finalement très machistes, aussi bien chez l’homme que chez la femme, restent très présents. Le terme d’"archaïque" n’est pas ici un jugement de valeur. Il exprime simplement le fait que c’est un schéma qui est très ancien.

Autre constat

Ce que nous recherchons chez l’autre, est en fait la plupart du temps, nous même. Enfin, l’amour, s’il foudroie au tout début de la relation, ne peut constituer un électrochoc permanent. Par conséquent, pour prolonger dans le temps une relation amoureuse il faut se munir d’un nouvel organe sexuel, le cerveau.