Synchronicité

Les types de relation les plus connues sont la causalité et la motivation. La persona ne connaît pas l'ombre, et la rencontre des deux n'est motivée par aucun désir concret, il y aurait plutôt aversion. Elle n'est pas non plus "causale", car la libido ne peut être identifiée à l'énergie physique.

Jung et le mathématicien W. Pauli ont élaboré une théorie de connexion acausale et immotivée: La synchronicité est une coïncidence simultanée et significative dans l'espace – temps entre des faits intérieurs et extérieurs qui ne sont pas connectés, l'un n'étant pas la cause de l'autre. Si la coïncidence n'est pas significative, ce n'est qu'une synchronie. La synchronicité est mise en évidence par l'accumulation de faits simultanés qui défient le hasard.

Ex: si je pense aller en ville en voiture, mais qu'elle tombe en panne, et si je me souviens alors d'un ami garagiste, et qu'à ce même moment il frappe à ma porte en disant: "je passais ici par hasard et je me suis dit, je vais monter le voir", il peut s'agir d'une coïncidence. Mais si, ensuite il me dit qu'il devait prendre l'avion ce matin et que sa voiture est aussi tombée en panne sur la route de l'aéroport et que c'est pour cette raison qu'il a fait le détour pour venir me voir…le nombre de coïncidences simultanées devient une synchronicité.

Dans ce sens, le fait qu'un événement extérieur active en nous un archétype et nous motive à prendre le sentier étroit de l'individuation est une relation par synchronicité.

La synchronicité ne varie pas selon les distances.